LE COACHING ET LE COACH

Quel est son rôle ?

Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est un facilitateur.

En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, ce dernier pourra ainsi progresser rapidement tout en se focalisant sur ses choix et ses priorités. Le rôle d’un coach professionnel s’apparente à celui d’un entraîneur. Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l’objectif visé.

Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.
Les coachés trouvent ainsi en eux, avec l’aide du coach, les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
C’est ainsi qu’au travail, lorsqu’on souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace, franchir un palier, on fait appel à un coach professionnel.

Les catégories de coaching professionnel

L’objectif du coaching professionnel est, sur une période définie, d’améliorer la  connaissance de soi pour qu’il puisse lever les freins et optimiser sa performance. Ceci permettra au client de progresser rapidement vers l’accomplissement de ses propres objectifs.

Le coach professionnel aide le coaché lorsque ce dernier, son responsable ou les personnes qui sont les plus concernées par la situation ne parviennent pas à la résoudre. C’est une ressource extérieure qui sert de révélateur et d’accélérateur.

Le coaching individuel

Le but est d’aider une personne à trouver en elle et mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif. Il s’agit du coaching des dirigeants tels que les managers, les chefs de projet, les leaders de transformation, etc.
En effet, le client doit pouvoir donner à son entreprise une orientation pertinente, animer son équipe avec efficacité et enthousiasme, exercer ses responsabilités efficacement, rétablir une situation managériale difficile ou même réorienter sa carrière. Le coach l’accompagne de manière à susciter sa réflexion et sa créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Le coaching collectif

Le coaching collectif s’applique à l’équipe opérationnelle, l’équipe métiers ou l’équipe transverse. Le coach accompagne l’équipe pour leur faire prendre conscience du fonctionnement d’un groupe et à définir leur fonctionnement souhaité. Il l’aide à identifier et à éviter tout ce qui est inutile et contre-productif. Il veille également à conjuguer la force du leader et le potentiel de chaque salarié qui compose l’équipe pour optimiser l’efficacité du groupe. L’accompagnateur vise à favoriser le système d’interaction, de cohésion, de culture d’équipe ainsi qu’ un bon climat de travail.

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation combine plusieurs positionnements : le coaching de l’ensemble de l’écosystème du client avec la création d’un comité de pilotage (COPIL) tout au long de la démarche. Il peut également se référer au coaching collectif comprenant l’équipe dirigeante, les équipes projets d’innovation et les équipes Métiers. Enfin, il peut s’adresser au coaching des leaders et acteurs de la transformation interne et externe. Pour accompagner l’évolution d’une organisation, le coach s’appuie principalement sur l’art de la relation qui permet à une personne de réaliser ses projets en transformant si nécessaire ses compétences et ses attitudes

Quelles sont ses missions ?

La mission principale du coach professionnel se résume à celle d’un entraîneur professionnel. De ce fait, l’étape incontournable au début est de créer l’alliance avec le coaché pour installer un climat de confiance indispensable à un processus efficace de coaching. Il se révélera être un appui encourageant pour le coaché. Il le soutient dans ses différentes démarches mais sait aussi le confronter positivement face à ses incohérences. Ainsi, il se montrera particulièrement utile et efficace par exemple pour préparer et réussir un entretien d’évaluation, accélérer la montée en puissance lors d’une prise de poste et construire une réorientation professionnelle. Il sera vigilant à la gestions du temps et des progrès dans l’ensemble du processus de coaching.

L’accompagnement du coach professionnel doit aider le coaché à prendre des risques, à s’affirmer et à accéder à ses ressources. Il lui permet d’optimiser son autonomie, de faire le bon choix, d’accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de soi, de gagner en cohérence pour passer à l’action et de vivre des relations constructives plutôt que négatives.

Les autres missions qui incombent au coach professionnel consistent à aider le coaché à aborder sereinement la gestion des conflits. Il se doit d’être mobile afin de faire face efficacement à sa carrière à l’international. LE CP doit également développer son leadership en vue de devenir manager et d’apprendre à bien diriger une équipe. Il pourra alors trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La finalité de ces missions, est de permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visées.
C’est aussi permettre au coaché d’optimiser sa contribution personnelle aux résultats que l’entreprise attend

ET VOUS DE QUOI AVEZ VOUS BESOIN

Venez nous rencontrer pour discuter de vos objectifs et de la stratégie à mettre en place pour y arriver

  • soit par téléphone : 07 49 51 57 15
  • Soit par mail : contact@acvipro.fr