GROUPE D'ANALYSE DE LA PRATIQUE

L’analyse de la pratique permet de se questionner sur ses pratiques professionnelles afin d’améliorer ses savoir-faire
et ses savoirs-être.
Les professionnels du secteur sanitaire et social sont constamment confrontés à de situations diverses et complexes,
l’analyse de pratique est un outil indispensable pour penser et interroger sa pratique
L’analyse de la pratique permet de construire collectivement des réponses à une situation qui pose problème ou qui
interroge.

Elle permet l’expression du vécu professionnel, l’écoute des réalités des autres participants
C’est un lieu de mutualisation des outils et des moyens
L’analyse de pratique interroge la conscience de soi dans la situation professionnelle et la question de la bonne
distance

OBJECTIFS DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLÉ

Les séances d’analyse des pratiques professionnelles doivent permettre de :

  • Prendre du recul par rapport au quotidien avec l’appui du groupe
  • Favoriser la distance émotionnelle
  • Repérer les zones de danger (usure, stress, frustration, …)
  • Travailler sur sa posture professionnelle (impact des affects, analyse des projections, implication de l’intime dans le travail)
  • Améliorer sa posture d’accompagnement et ses relations professionnelles (cohésion de groupe, constitution d’une identité/équipe, respect de la place de chacun)

Prévenir les Risques Psychosociaux

La formation « groupe d’analyse de la pratique professionnelle » s’adresse aux personnels du service sanitaire et social : assistante sociale , conseillères en insertion, aide à domicile etc….

Elle est basée sur leur pratique professionnelle quel que soit son niveau hiérarchique ou son niveau de qualification professionnelle.

La session de formation est réalisée en intra entreprise.

PROGRAMME

Chaque séance dure 1h30. Chaque séance suit la même structure, à savoir :

  • Phase 0 : Ouverture

Rituel de démarrage (rappel du cadre), Émergence et choix d’une situation exposée puis analysée.

  • Phase 1 : Le temps de l’exposé

Un volontaire présente le récit d’une situation professionnelle vécue qu’il veut questionner, qui lui a posé question, éventuellement problème. Les autres participants écoutent.

  • Phase 2 : Le temps des questions

Les participants posent des questions à l’exposant pour recueillir plus d’éléments d’information sur la situation évoquée et sur son amont.

  • Phase 3 : Emission d’hypothèses sur la situation et son amont, sur la pratique

Les participants travaillent sur l’amont et le présent de la situation. Ils émettent des hypothèses pour la compréhension et éventuellement pour une recherche du modifiable sur l’amont. Ils peuvent inter-agir par hypothèses à partir de celles déjà émises.

 

  • Phase 4 : Conclusion

L’exposant reprend la parole pour dire quelque chose, ce qu’il veut, s’il le souhaite et ainsi conclure le temps d’analyse.

  • Phase 5 : Meta analyse

Les membres du groupe s’expriment sur ce qu’ils ont retenu, ce qui les a fait progresser (processus, contenu, émotions, projections, comportements, etc…).  Ils peuvent formaliser une méthodologie, un mode d’emploi, pour utiliser ce qu’ils ont appris au cours de la séance dans leur quotidien professionnel.

 

PRÉREQUIS

La formation « groupe d’analyse de la pratique professionnelle » s’adresse aux personnels évoluant dans le domaine de l’accompagnement des personnes ( sanitaire social, insertion). Elle est basée sur leur pratique professionnelle quel que soit son niveau hiérarchique ou son niveau de qualification professionnelle. La formation est réalisée sur le temps de travail, avec des stagiaires volontaires pour suivre l’action de formation (elle ne pourra pas être imposée par la Direction).

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation.

MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

ÉVALUATION

La formation se déroule dans des locaux mis à disposition par l’employeur, aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et aux normes d’accueil du public (ERP). La salle doit permettre l’accueil de stagiaires dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur. Les EPI doivent être fournis par l’employeur

– Echanges interactifs entre les participants.

– Mises en situation.

– Exercices pratiques.

– Apports théoriques et pratiques en fonction des besoins identifiés en cours de séance

Modalité d’évaluation des connaissances :

Une fiche d’émargement est prévue à chaque séance d’une durée d’1h30. Une participation active du stagiaire sur l’ensemble de la séance est requise afin qu’il puisse se voir remettre une attestation de présence / participation.

 

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :

Compte tenu du caractère confidentiel des échanges réalisés durant le groupe d’analyse des pratiques professionnelle, les stagiaires sont invités, à chaque fin de séance et à chaque début de séance suivante à évoquer leurs impressions sur le groupe passé. De manière aléatoire au cours des diverses séances, il peut être présenté un questionnaire de satisfaction « à chaud » au moins 2 fois au cours d’une année. Les questionnaires remplis pourront être communiqués à l’employeur si celui-ci en fait la demande.

NOM ET QUALITE DU FORMATEUR : Djamila Mouhoubi ,Formatrice assistante de service sociale et coach professionnel médiation en entreprise 

LIEU DE LA SESSION : La formation se déroule dans les locaux des différents entreprises

DATES DE LA SESSION : Définies selon la convention de formation

 TARIFS : 120 euros HT par heure (détail par séance dans la convention de formation) + Frais de déplacement

formacode 33020 CPF

ACVIPRO MME MOUHOUBI Djamila Siège sociale 2 Allée des bruyères – 25000 Besançon

Enregistrée : SIRET N° : 87977973400026 – Code APE : 8559A
déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 27250341625- Bourgogne

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Référence : formationGAP 006-V106/2021